Gokyo Kala Pattar Trek

21 jours
Type de trek :
  • Gokyo Kalapattar
  • Gokyo Kalapattar
  • lac-gokyo-2
  • Gokyo Kalapattar

Le massif de l’Everest, ce nom légendaire est aussi appelé Sagarmatha en népalais ou Chomolungma en tibétain. Il se trouve dans le district du Solukhumbu où l’on trouve 3 pics de plus de 8000 m (l’Everest à 8848 m, le Lhotse à 8441 m et le Cho Oyo à 8188 m) ainsi qu’une multitude d’autres pics au-dessus de 6000 m. Du Gokyo Ri (pic à 5360 m) avec ses vues sur l’Everest, le Cho Oyo et ses lacs sacrés jusqu’au Kala Pattar à 5545 m avec ses vues sans pareil sur l’Everest, le Nuptse, le Lhotse, le Pumori et le glacier Khumbu, vous trouverez de nombreuses options à suivre dans cette région grandiose. Ambiance haute montagne au pays des célèbres Sherpas et du toit du monde !
Pour réaliser le Gokyo Kala Pattar trek, il est conseillé d’avoir une bonne endurance à la marche et d’avancer doucement avec un pas régulier pour favoriser l’acclimatation. Une hydratation régulière est également primordiale. L’itinéraire proposé prévoit des paliers d’acclimatation et des étapes relativement courtes en altitude pour permettre au corps de s’adapter à la diminution d’oxygène. Certains jours d’ascension (Gokyo Peak, Kala Pattar), plus longs et plus éprouvants, sont facultatifs. Nous recommandons toujours de prévoir une journée de sécurité dans le programme pour prévenir d’éventuels imprévus (mauvaise météo, besoin d’un jour supplémentaire d’acclimatation, etc.).
Ce trek s’adresse à toute personne en bonne condition physique qui aime la marche itinérante et qui souhaite découvrir l’univers des Sherpas et de la haute montagne himalayenne.

DURÉE 21 jours
DESTINATION Gokyo Ri et Kala Pattar
NIVEAU Modéré à Sportif
ALTITUDE MAXIMUM 5545 m
HÉBERGEMENT  Lodge
TAILLE DU GROUPE 12
JOURS DE MARCHE 16 jours
MEILLEURE PÉRIODE de mi-octobre à mi-novembre
de mi-mars à mi-mai (au plus tard)

 

Jour 1 : Kathmandu

Accueil à l’aéroport selon votre horaire de vol et transfert à l’hôtel (Khatmandu Prince Hotel ou équivalent). Prise de contact, briefing sur le trek avec le guide. Repas du midi et du soir libres. Nuitée à l’hôtel.

Jour 2 : Kathmandu

Petit déjeuner à l’hôtel et visite guidée dans la magnifique vallée de Kathmandu. Le guide vous fera découvrir ses plus belles richesses et sera ravi d’adapter le programme de la journée à vos envies (possibilité de choisir les sites que vous souhaitez visiter). Pendant ce temps nous nous occupons des formalités et permis. Possibilité de louer ou d’acheter du matériel si nécessaire.
Nuitée à l’hôtel. Repas du midi et du soir libres.

Jour 3 : Kathmandu – Lukla (2834 m) – Phakding

Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert matinal à l’aéroport de Kathmandu puis vol vers Lukla (2834 m). Marche jusqu’à Phakding.
Dîner et nuit en lodge.
3 h de marche – Dénivelé  +200 m / -234 m

Jour 4 : Phakding – Namche Bazar (3446 m)

Petit déjeuner en lodge. Nous montons jusqu’à Jorsale (2800 m) en longeant la Dudh Kosi. Après avoir traversé la rivière, nous enchaînons avec une montée raide mais assez courte qui nous permet de rejoindre Namche Bazar (3446 m), village Sherpa où l’on trouve une multitude de boutiques remplies de produits locaux et d’objets artisanaux.
Dîner et nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +790 m / -150 m

Jour 5 : Namche Bazaar – Khumjung

Petit déjeuner en lodge. Ce cinquième jour de notre trek permet de bien s’acclimater en vue de notre montée en altitude les prochains jours. Pendant 1 h 30 environ, nous montons en direction de Khumjung où nous nous installerons au lodge. Depuis ce village, la vue est imprenable sur les plus grands sommets du Népal : Everest, Nupste, Lothse, Ama Dablam, Thamserkhu…
Dîner et nuit en lodge.
4 h de marche – Dénivelé +630 m / -234 m

Jour 6 : Khumjung – Dole (4050 m)

Petit déjeuner en lodge. L’itinéraire de la randonnée nous fait descendre jusqu’à Phortse Thanga avant de nous faire remonter progressivement vers le nord jusqu’au village de Dole (4050 m).
Dîner et nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +660 m / -320 m

Jour 7 : Dole – Macchermo (4540 m)

Petit déjeuner en lodge. Nous évoluons lentement en direction de Macchermo (4540 m) en longeant les pâturages des yacks. Nous rejoignons en fin d’après-midi notre lodge, niché au milieu des impressionnants 6000 m du Macchermo Peak.
Dîner et nuit en lodge.
4 h de marche – Dénivelé +385 m / -120 m

Jour 8 : Macchermo – Lacs de Gokyo (4780 m)

Paisiblement, nous traversons le village de Macchermo avant d’attaquer une montée en escalier le long des parois rocheuses. Nous arrivons aux Lacs de Gokyo dont les couleurs opales nous ravissent. La vue sur le Cho Oyu et le Glacier de Lungsampa est tout simplement magnifique.
Dîner et nuit en lodge, à 4780 m d’altitude.
5 h de marche – Dénivelé +385 m / -40 m

Jour 9 : Lacs de Gokyo – Gokyo Ri – Na (4400 m)

Petit déjeuner en lodge. Aujourd’hui, place à l’étape phare de notre trek. Nous vous emmenons au sommet du Gokyo Ri, à 5360 m d’altitude ! Cette cime offre l’un des plus beaux points de vue sur l’Everest, le Lhotse, le Neptse et le Cho Oyu. Encore tout émerveillés par ce fabuleux spectacle, nous descendons jusqu’à Na (4400 m), petit hameau d’altitude qui n’est habité que durant la saison estivale.
Dîner et nuit en lodge.
7 h de marche – Dénivelé +580 m / -1190 m

Jour 10 : Na – Phortse (3900 m)

Petit déjeuner en lodge. Nous suivons le torrent provenant du Glacier Lungsampa et des montagnes de Cholotse et Taboche. Ce cheminement nous permet d’atteindre Phortse (3900 m) dans l’après-midi.
Dîner et nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +390 m / -920 m

Jour 11 : Phortse – Pheriche (4250 m)

Petit déjeuner en lodge. Nous remontons dans la vallée du Khumbu en direction de Pheriche et contournons ainsi les montagnes Cholotse et Taboche. Arrivés à Pheriche (4250 m), nous profitons une nouvelle fois d’un somptueux panorama sur l’Everest, l’Ama Dablan et le Lhotse.
Dîner et nuit en lodge.
5 h de marche – Dénivelé + 740 m / -390 m

Jour 12 : Pheriche – Lobuche (4925 m)

Petit déjeuner en lodge. Nous grimpons jusqu’au village de Duglha (4620 m) avant de rejoindre Lobuche (4925 m), niché au pied du Glacier du Khumbu et d’où la vue sur le Nuptse est magnifique.
Dîner et nuit en lodge.
5 h de marche – Dénivelé +785 m / -105 m

Jour 13 : Lobuche

Petit déjeuner en lodge. Journée de repos afin de bien récupérer et de prendre des forces avant de repasser au-delà des 5000 m d’altitude.
Dîner et nuit en lodge.

Jour 14 : Lobuche – Kala Pattar (5545 m) – Lobuche

Petit déjeuner en lodge. Cette journée constitue le deuxième grand temps fort de notre trek. Nous partons très tôt le matin et entamons une randonnée sur la moraine afin de rejoindre Gorak Shep (5170 m) en 3 h 30. Après une pause, nous attaquons une montée très raide jusqu’au sommet du Kala Pattar (5545 m). A cette altitude, la vue sur l’Everest est on ne peut plus mémorable. Descente et retour à Lobuche.
Dîner et nuit en lodge.
8 h de marche – Dénivelé +740 m / -740 m

Jour 15 : Lobuche – Dingboche (4410 m)

Petit déjeuner en lodge. Nous transitons par Duglha afin de rejoindre Dingboche (4410 m), village Sherpa dont les innombrables parcelles sont clôturées par des murets en pierres sèches. Depuis Dingboche, nous avons une très jolie vue sur la partie Nord-Ouest de l’Ama Dablam.
Dîner et nuit en lodge.
5 h de marche – Dénivelé +630 m / -150 m

Jour 16 : Dingboche – Tengboche

Petit déjeuner en lodge. Une marche de 6 h nous permet de rallier Tengboche via Pangboche. Nous y découvrirons son célèbre monastère Dawa Choling Gompa. Construit en 1916, il s’agit du plus grand monastère de la région du Khumbu. Il fut détruit en 1934 par un séisme et a ensuite été reconstruit. A la fin des années 1980, il subit une seconde destruction, à cause d’un incendie cette fois. Aujourd’hui, cet édifice religieux est de nouveau debout grâce à l’aide internationale et à celle de nombreux bénévoles, qui ont en grande partie contribué à sa reconstruction.
3 h de marche – Dénivelé +230 m /-830 m

Jour 17 : Tengboche – Jorsale

Petit déjeuner en lodge. Longue descente jusqu’à Jorsale via Namche Bazar.
Dîner et nuit en lodge.
7 h de marche – Dénivelé +490 m / -1540 m

Jour 18 : Jorsale – Lukla

Petit déjeuner en lodge. Nous faisons route vers Phakding en longeant la rivière Dudh Kosi (littéralement “rivière de lait” ou “rivière lactée”) avant de remonter en direction de Lukla.
Dîner et nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +290 m / -380 m

Jour 19 : Lukla – Kathmandu

Petit déjeuner en lodge. Nous partons à l’aéroport pour notre vol domestique Lukla-Kathmandu. Repas du midi et du soir libres, nuit au Kathmandu Prince Hotel (ou équivalent).

Jour 20 : Kathmandu

Petit déjeuner au Kathmandu Prince Hotel (ou équivalent). Journée libre dans la ville et possibilité d’acheter des souvenirs. Ce vingtième jour est “une journée de sécurité” prévue au cas où le vol Kathmandu-Lukla (ou Lukla-Kathmandu au départ du trek) venait à être reporté ou retardé en raison de mauvaises conditions météorologiques. Repas du midi et du soir libres, nuit au Kathmandu Prince Hotel (ou équivalent).

Jour 21 : Départ

Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre et transfert vers l’aéroport selon votre horaire de vol. Repas libres le midi et le soir.