Le tour de l’Annapurna a commencé à se réaliser en 1977 quand la vallée de Manang a été ouverte par le gouvernement népalais. Auparavant, cette vallée était fermée en raison de sa proximité de la frontière tibétaine. Depuis, ce trek a pris de plus en plus d’ampleur et de popularité car son atout majeur est d’offrir une grande variété dans la découverte des paysages et des cultures ethniques. Tout au long de l’itinéraire, vous profitez d’un contact régulier avec les villageois, ainsi que des panoramas magnifiques de grands sommets.
Lors du trek du Grand tour de l’Annapurna, vous partez depuis les terres et rizières fertiles en basse altitude à dominante hindoue, ensuite vous montez progressivement dans les «collines» pour enfin arriver à Manang, dans le monde de haute montagne sur le côté nord de l’Annapurna, qui est le domaine du bouddhisme tibétain. Le passage du col du Thorung La (5416 m) rend l’aventure encore plus passionnante et l’expérience inoubliable. Après le passage du col, la profonde vallée de la Kali Gandaki s’offre à vous et là encore, de nouvelles découvertes de paysages. La montée jusqu’à Poon Hill pour assister au lever du soleil reste un moment inoubliable. Avec le Balcon de l’Annapurna, c’est le trek véritable des grand tours.
DURÉE | 24 jours |
DESTINATION | Lac de Tilicho |
NIVEAU | Modéré à sportif |
ALTITUDE MAXIMUM | 5416 m |
HÉBERGEMENT | Lodge |
TAILLE DU GROUPE | 1 à 12 |
JOURS DE MARCHE | 20 jours |
MEILLEURE PÉRIODE | septembre – octobre – novembre – mars – avril – mai |
Jour 1 : Kathmandu
Accueil à l’aéroport selon votre horaire de vol et transfert à l’hôtel (Kathmandu Prince Hotel ou équivalent). Prise de contact, briefing sur le trek avec le guide. Repas du midi et du soir libres. Nuitée à l’hôtel en chambre double.
Jour 2 : Kathmandu – visite culturelle
Petit déjeuner à l’hôtel (compris), départ pour la visite culturelle dans la vallée de Kathmandu avec un guide culturel francophone, entre 9 h et 16 h, trajet compris. L’entrée des sites n’est pas comprise et se paie directement sur place au guichet. Le guide et le transport privé sont compris. Repas libres le midi et le soir, nuitée à l’hôtel. Pendant ce temps, nous nous occupons des formalités du trek. Possibilité, si besoin, de louer du matériel de trek dans le quartier de Thamel (doudoune, sac de couchage, bâtons de marche…).
Jour 3 : Kathmandu – Ngadi (900 m)
Après le petit déjeuner matinal, départ en bus local pour Besisahar et jeep collective pour arriver à Bulbule. Marche d’une heure pour rejoindre le village de Ngadi, village au milieu des rizières.
Nuit en lodge.
Jour 4 : Ngadi – Jagat (1350 m)
Après le petit déjeuner, montée jusqu’au village perché de Bahu Danda (1310 m). Après le déjeuner, descente jusqu’à la rivière Marsyangdi, passage d’un pont suspendu, et montée raide au niveau du village de Syamje.
Nuit en lodge à Jagat.
7 h de marche – Dénivelé +400 m / – 110 m
Jour 5 : Jagat – Dharapani (1900 m)
Les champs de maïs ont remplacé les rizières. Arrivée à Tal, minuscule village coincé au pied d’énormes falaises. Les villages sont très montagnards, avec des murs de pierre, un balcon en bois et des toits en ardoise. Logement en lodge à Dharapani d’où on peut voir en face le Manaslu, un des 8000 m.
Nuit en lodge.
7 h de marche – Dénivelé +1080 m / – 430 m
Jour 6 : Dharapani – Chame (2685 m)
Premières gompas et murs de prières au village de Bagarchap. Vue imprenable sur l’Annapurna 2 au village de Koto.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +1005 m / – 220 m
Jour 7 : Chame – Pisang (3200 m)
La première partie de l’étape se déroulera en forêt avec des falaises impressionnantes. Ensuite, arrivée dans la région de Manang, jusqu’à Pisang, au pied du Pisang Peak.
Nuit en lodge.
5 h de marche – Dénivelé +845 m / – 330 m
Jour 8 : Pisang – Gheru (3670 m)
Montée jusqu’au camp base du Pisang Peak (4300 m) d’où la vue sur le massif de l’Annapurna et du Manaslu est superbe.
Nuit en lodge à Gheru.
7 – 8 h de marche – Dénivelé +930 m / – 300 m
Jour 9 : Gheru – Manang (3560 m)
Marche vers Manang au cours de laquelle vous pouvez contempler les sommets des Annapurnas 2, 3 et 4. Visite d’un village Gangyol. Pause au village de Braga pour visiter son temple.
Nuit en lodge à Manang.
6 h de marche – Dénivelé +785 m / – 675 m
Jour 10 : Manang – Khangsar (3770 m)
Dans la matinée petite excursion à Manang, ensuite,vous quittez le sentier du tour des Annapurnas pour suivre la rivière Marsyangdi jusqu’à son origine, le lac Tilicho. Vue sur le Tilicho Peak (7135 m) et le Ganga Purna (7454 m) le long de la rivière Khangsar. Déjeuner et après midi repos et acclimatation.
Nuit en lodge.
2 h de marche – Dénivelé +570 m / – 360 m
Jour 11 : Khangsar – Tilicho Base Camp (4100 m)
Au matin, petite montée jusqu’à 4200 m et puis descente progressive dans la moraine avec la vue sur le Mont Tilicho (7135 m) et le sommet du Ganga Purna (7454 m). On peut apercevoir des troupeaux de moutons bleus également.
Nuit en lodge.
5 h de marche – Dénivelé +590 m / – 250 m
Jour 12 : Tilicho Base Camp – Tilicho Lake (4900 m) – Tilicho Base Camp
Excursion d’une journée pour aller et revenir au lac de Tilicho. Le sentier monte progressivement en passant par les moraines. Vue sur le Rock noir (7485 m) et le Khangsar Peak. Le lac Tilicho est un lac sacré où selon la légende, la première récitation du texte hindou Ramayana a été lue.
Nuit en lodge.
6 h aller et retour – Dénivelé +800 m / -800 m
Jour 13 : Tilicho Base Camp – Yak Kharka (4100 m)
Départ de la vallée de Marsyangdi et en suivant la vallée de Jhargangkhola, vous entrez dans un paysage lunaire au-dessus de 4000 m. Vous prenez lentement de l’altitude, à flanc de moraine. Vous croiserez des yacks et verrez les hauts sommets.
Nuit en lodge.
8 h de marche – Dénivelé +860 m / -860 m
Jour 14 : Yak Kharka – Thorang Phedi (4540 m)
La montée continue dans des paysages qui deviennent très minéraux. Les pentes sont couvertes d’éboulis et de hautes falaises de roches brunes surplombant la rivière. Une courte descente permet de traverser la rivière à remonter un petit moment avant d’arriver à Thorong Phedi et ses quelques lodges.
Nuit en lodge.
4 h 30 de marche – Dénivelé +540 m / – 140 m
Jour 15 : Thorong Phedi – Thorong La (5416 m) – Muktinath (3800 m)
Nous quittons Thorang Phedi pendant la nuit avec la lampe frontale en direction du Thorong La (5416m). Au départ la montée est raide. Le jour se lève et la vue sur le massif des Annapurnas est inoubliable. Après environ 4 heures de marche sur un sentier sans difficulté technique vous atteindrez le col à 5416 m. Après le col, longue descente en direction de Muktinath avec des vues magnifiques sur les Nilgiri et le massif du Dhaulagiri (8167 m). Arrivée à Muktinath dans l’après-midi. Longue journée de marche, déjeuner froid (pique-nique). Muktinath est pour les Hindous le site le plus sacré du Népal. Ensemble de temples et de sanctuaires hindouistes.
Nuit en lodge.
8 à 12 h de marche – Dénivelé +1065 m / -1801 m
Jour 16 : Muktinath – Jarkot (3550 m) – Lupra (3000 m) – Thinigaon (2750 m)
Descente au beau village perché de Jarkot qui domine la vallée de la Kali Gandaki. Paysage lunaire jaune et ocre dominé par les sommets enneigés avec passage d’un petit col et descente à Lupra. Déjeuner chez l’habitant et balade dans ce village Takhali aux rues étroites. Le sentier suit la Panda Khola pour rejoindre la Kali Gandaki. Marche sur la piste pendant une heure et à l’entrée de Jomsom, nous prenons un sentier le long des champs de blé. Nuit dans une lodge familiale à Thinigaon, beau village Takhali aux maisons de pierres blanches, entouré de vergers. Le temps paraît s’y être arrêté.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +150 m / – 820 m
Jour 17 : Thinigaon – Dhumba – Chairo – Tukuche (2591 m)
Descente vers le beau village perché de Jarkot, qui domine la vallée de la Kali Gandaki. S’offre à nous un paysage de hautes montagnes avec vue incontournable sur les massifs de Daulagiri (8167 m) et les massifs des Nilgiri. Montée d’un col, puis descente sur le village Takhali de Lupra, aux ruelles étroites. Nous suivons la Panda Khola pour rejoindre la Kali Gandaki. Enfin, nous quitterons la piste à l’entrée de Jomsom pour longer les champs de céréales jusqu’à Tukuche, l’un des plus beaux villages Thakali dans la région de Mustang.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +250 m / – 590 m.
Jour 18 : Tukuché – Titi (2780 m) – Lete (2440 m)
Le sentier serpente jusqu’à Sauru. Vue superbe sur le village de Kobang, écrasé par les 8167 mètres du Dhaulagiri, que nous dépasserons bientôt pour découvrir la masse effilée du Nilgiri. Arrêt à Titi, et traversée des beaux villages de Khunjo et Taglung, où la culture Takhali est bien préservée et où peu de trekkeurs s’aventurent. Nous terminerons à Lete après avoir traversé une forêt de pins. La vue unique depuis Kalapani sur le sommet de Annapurna I (8091 m), dixième plus haut sommet du monde.
Nuit en lodge.
5 h de marche – Dénivelé +300 m / -200 m.
Jour 19 : Lete – Tatopani (1189 m)
Notre journée débute par une belle descente, en passant par le village de Ghassa et le village Rukse Chhahara où nous avons une vue splendide sur la cascade. Déjeuner et continuation en parcourant les paysages de rizières. La vallée se resserre et les forêts apparaissent ; nous entamons la descente jusqu’à Tatopani. Nous quittons la région des Takhalis Mustang pour pénétrer dans la région de Beni. Arrivée à Tatopani, petit village au bord de la rivière Kaligandaki. Tatopani abrite une source d’eau chaude : possibilité de baignade (prévoyiez le maillot de bain).
Nuit en lodge.
Jour 20 : Tatopani – Ghorepani (2890 m)
Descente en longeant la rivière avant de commencer la longue montée assez physique vers Ghorepani, en traversant de très jolies forêts de rhododendrons. Arrivée à Ghorepani, village d’ethnie Gurung, au pied de Poon Hill, une colline légendaire pour sa vue sur les montagnes.
Nuit en lodge.
8 h de marche – Dénivelé +1815 m / -115 m
Jour 21 : Ghorepani – Poon Hill (3200 m) – Trikedunga (1480 m)
Réveil avant l’aube et montée jusqu’au point de vue de Poon Hill (3200 m) pour admirer le lever de soleil sur l’Annapurna. Les vues de la chaîne de l’Annapurna et Dhaulagiri sont vraiment magnifiques. Après avoir admiré le lever du soleil et le point de vue, descente à Ghorepani pour prendre le petit déjeuner. Ensuite, départ pour la marche jusqu à Trikedunga.
Nuit en lodge.
6 h de marche (dont 2 h pour l’aller-retour à Poon Hill) – Dénivelé + 375 m / -1880 m.
Jour 22 : Trikedunka – Pokhara
Fin du trek
2 h 30 de marche jusqu’à Nayapul (1030 m) puis taxi pour Pokhara (1 h de route). Nuit à Hotel Pusp(ou équivalent), repas du midi et du soir libres.
2 h 30 de marche – Dénivelé + 160 m / – 610 m
Jour 23 : Pokhara – Kathmandu
Petit déjeuner à l’hôtel et retour à Kathmandu en bus touristique. Repas libres le midi et le soir. Nuit à l’hôtel. 5 à 6 h de route, avec pause pour le lunch. Arrivée à Kathmandu dans l’après-midi.
Jour 24 : Départ
Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre et transfert vers l’aéroport selon votre horaire de vol. Repas libres le midi et le soir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.