Le séjour du Sanctuaire de l’Annapurna avec safari et découverte de la vie rurale népalaise vous fait découvrir les multiples facettes du Népal avec ses différents visages et paysages. L’itinéraire vous emmène dans la ville paisible de Pokhara, pour le départ du trek « sanctuaire de l’Annapurna » qui vous conduit au cœur même des Annapurnas. En toile de fond, les géants himalayens trônent fièrement : Annapurna (8091 m), Manaslu (8163 m).
Après le trek, safari dans le parc de Chitwan où vous aurez l’occasion de voir des animaux sauvages. Et en fin de séjour, l’immersion dans un village rural non connu et non touristique vous donnera l’occasion de découvrir le Népal tel qu’il est : rencontre avec les habitants locaux de différentes ethnies, toujours très accueillants, les villageois seront heureux de partager un moment avec vous. Vous verrez alors comment un simple échange peut devenir une véritable fenêtre sur le monde. En début et fin du séjour, vous aurez la possibilité de découvrir la vallée de Kathmandu et ses merveilles.
DURÉE | 19 jours |
DESTINATION | Camp de base de l’Annapurna |
NIVEAU | Modéré à sportif |
ALTITUDE MAXIMUM | 4230 m |
HÉBERGEMENT | Lodge |
TAILLE DU GROUPE | 1 à 12 |
TYPE DE VOYAGE | visite culturelle – trek |
JOURS DE MARCHE | 9 jours |
MEILLEURE PÉRIODE | |
Jour 1 : Kathmandu
Accueil à l’aéroport selon votre horaire de vol et transfert à l’hôtel (Kathmandu Prince Hotel ou équivalent). Prise de contact, briefing sur le trek avec le guide. Repas du midi et du soir libres. Nuitée à l’hôtel en chambre double.
Jour 2 : Kathmandu
Petit déjeuner à l’hôtel, puis visite guidée avec guide culturel francophone dans la vallée de Kathmandu (Durbar square, Pashupatinath, Boudhanath, Swayambounath). Pendant que vous visitez, nous nous occupons des formalités et du permis trek pour le sanctuaire des Annapurnas. Repas du midi et du soir libres. Nuit à l’hôtel. Les visites avec le guide culturel se font de 9 h à 16 h, transport compris. Le paiement des entrées des sites se fait sur place au guichet.
Jour 3 : Pokhara
Après le petit déjeuner, départ en bus privé vers Pokhara, nuit au Pusp Hotel à Pokhara. Repas du midi et du soir libres). Environ 5 à 6 h de bus avec arrêt pour le lunch.
Jour 4 : Pokhara – Landruk (1665 m)
Début du trek
Départ par la route jusque Kahre. Ensuite début de la marche avec une montée de 2 h à travers un paysage de champs en terrasses et de belles forêts avec une vue magnifique jusqu’à Thulokharka (2150 m). Randonnée relativement facile dans un paysage de prairies et de petits villages. Montée au col à 2150 m où le point de vue sur l’Annapurna est remarquable. Ensuite, descente dans une forêt luxuriante avec des oiseaux, des orchidées et des fougères, poursuite du chemin sur un sentier sinueux à travers de minuscules hameaux jusqu’à notre destination finale de la journée, Landruk. Ce village est célèbre pour son festival de la chasse au miel, où les chasseurs intrépides montent des échelles de bambou et se balancent dangereusement sur les cordes pour recueillir le nid d’abeilles à partir des falaises abruptes.
Nuit en lodge.
6 h de marche.
Jour 5 : Landruk – Chomrong (2170 m)
Traversée de la rivière par un pont suspendu et remontée vers le gros bourg de Chomrong d’où vous verrez de plus près l’Annapurna Sud, le Hunchuli et le Machhapuchhare. Vous serez dans la vallée de la Modi Khola aux eaux impétueuses.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +550 m / -350 m
Jour 6 : Chomrong – Dhoban (2505 m)
Vous quittez les zones de cultures en terrasse et entrez dans la forêt, puis dans les bambouseraies. Montée de 3 h jusqu’à Khudi puis, après le déjeuner, descente sur un sentier plus glissant jusqu’à la rivière avant de monter au travers de la forêt de bambous jusqu’à Dhoban.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +850 m / -400 m
Jour 7 : Dhoban – Machhapuchare Base Camp (3700 m)
Remontée de la vallée à travers une forêt de bambous puis au milieu d’un paysage alpin pour arriver à Dobhan, puis une montée finale un peu raide, pour atteindre le camp de base du Machhapuchare (3700 m), d’où la vue sur la face ouest de cette montagne est superbe.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +1350 m / -150 m
Jour 8 : Machhapuchare B.C. – Annapurna B.C. (4150 m)
Montée lente (1 h 30) dans la gouttière étroite qui s’enfonce dans la moraine séparant les glaciers de l’Annapurna sud (7219 m) et du Hiunchuli (6441 m). Arrivée à l’Annapurna Base Camp où le spectacle à 360° et les perspectives sur les 13 sommets du massif sont fantastiques ! Face à vous s’élève d’un trait les 3940 m de la face sud de l’Annapurna. Vous êtes au cœur d’un cirque dont les sommets culminent entre 6500 et 8091 m. C’est un très beau spectacle de montagne.
Nuit en lodge.
2 h 30 de marche – Dénivelé +490 m / -50 m
Jour 9 : Annapurna B.C. – Dhoban (2505 m)
Redescente à Dhoban. Repos et nuitée en lodge.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +1765 m / -130 m
Jour 10 : Dhoban – Chomrong (2170 m)
Retour le long de la Modi Khola et nuit à Chomrong (2170 m).
Nuit en lodge.
6 h de marche.
Jour 11 : Chomrong – Ghandrung (1940 m)
Le sentier traverse la Khirung Khola puis, monte pendant 1 h et suit les champs en terrasses pendant 2 h jusquà Ghandrung qui à 1 650 m est le deuxième bourg Gurung du Népal.
Nuit en lodge.
5 h de marche.
Jour 12 : Ghandrung – Pokhara (915 m)
Fin du trek
De Ghandrung, descente de la vallée de la Modi Khola jusqu’à Nayapaul (1080 m) où vous retrouvez la route (beaucoup d’escaliers en descente). Transfert à Pokhara. Nuit à l’hôtel Pusp ou équivalent).
Jours 13 et 14 : Parc national de Chitwan (932 km2) (Teraï, sud du Népal)
Transfert jusqu’au parc national de Chitwan en bus touristique. Environ 5 heures de route. Le parc de Chitwan est le plus ancien du pays et, est situé dans les basses terres du Teraï, la partie népalaise de la grande plaine du Gange qui couvre une partie de l’Inde du Nord. Son altitude est comprise entre 60 et 300 m et, son climat est subtropical. La malaria sévissait dans le Teraï jusque dans les années 60, ce qui empêchait son peuplement, si ce n’est par des communautés Tharus (résistants à la malaria). C’est en 1954 que commence une campagne de pulvérisation d’insecticides, de drainages des marais et de défrichage des forêts laissant en l’état deux territoires, les parcs naturels de Chitwan et de Bardia. L’absence de relief a facilité la mise en place de routes qui ont beaucoup fait pour le développement de la région au point de vue agricole et industriel. Rapidement le pays fut peuplé par des populations des collines venant chercher les terres agricoles rares dans leurs régions. Les Tharus seraient les premiers habitants du Teraï, venant de la plaine du Gange et du Rajasthan. Ils vivent de l’agriculture, de la chasse et de la pêche. Leurs maisons sont en argile et les cloisons intérieures sont faites des silos dans lesquels sont conservées les provisions. D’autres groupes ethniques sont présents dans le Teraï : Denuwar, Koche… La malaria a été éradiquée. La flore : des prairies avec une cinquantaine d’espèces différentes d’herbes, une végétation de brousse et de savane, une forêt de sal, kapokiers, pipal, kusum.
Le safari se fait à dos d’éléphant, en barque, et à pied, et permet de voir (rarement !) des tigres du Bengale ou des léopards (rare), des rhinocéros unicornes, des ours, des antilopes et divers cervidés, des gaurs (bison d’Asie), singes, serpents, crocodiles « gavial », et plus de 450 espèces d’oiseaux. Et même les fameux dauphins du Gange. Vous aurez peut être l’occasion d’assister et même de participer au bain des éléphants ! (sauf en décembre et janvier car l’eau est trop froide pour eux). Des guides naturalistes (anglophones) vous accompagnent.
Nuits au Chitwan Tiger Camp.
Jour 15 : Chitwan – Chormara (330 m)
Transfert en véhicule privé jusqu’à Chormara, village typique de la plaine du Teraï, zone non touristique. Temps de trajet : 1 h environ. Dans l’après-midi, visite du village de l’ethnie Tharu, tout proche de Chormara. Dîner et nuit en homestay : vous logerez chez l’habitant, ce qui vous permettra d’observer le quotidien des familles rurales népalaises…le Népal 100% local ! Salle de bain disponible pour vous. Les repas sont préparés par un cuisinier sur place.
Jour 16 : Chormara (330 m)
Petit déjeuner en homestay. Nous profitons de ces journées “d’après trek” pour découvrir le village de Chormara et aller à la rencontre de ses habitants. C’est également l’occasion d’effectuer de très jolies balades à travers les rizières environnantes. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 17 : retour à Kathmandu
Retour à Kathmandu en bus local (6 à 8 h de route, selon état de la route et embouteillage). Installation au Kathmandu Prince Hotel. Repas midi et soir libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 : Kathmandu
Visite guidée de la vallée de Kathmandu, la vallée la plus riche d’Asie en temples : Patan, Bhaktapur… Nuit à l’hôtel. Repas du midi et du soir libres.
Jour 19 : Départ
Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre et transfert vers l’aéroport selon votre horaire de vol. Repas libres le midi et le soir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.