La région du Manaslu est vraiment belle, à la fois isolée et authentique, elle est peu développée au niveau du tourisme comparativement au tour des Annapurnas ou à celui de l’Everest. Dans cet Himalaya encore sauvage, vous pourrez admirer des cultures en terrasses, des torrents, des forêts de bambous, de pins et de rhododendrons, de vastes alpages, des yacks… En passant par les collines, vous découvrirez les villages Gurung avec des maisons de pierre et de bois, et en montant, vous vous rapprocherez de la frontière avec le Tibet où les Samapas, peuple de type tibétain, vous feront découvrir leur culture authentique.
Ce tour du Manaslu (le Manaslu est à 8156 m) vous emmène dans la vallée de la Tsum, vallée encaissée au paysage magnifique et passe par le col du Larkya La (5150 m), point culminant de ce trek. Le trek se fait en lodge. Tour de manaslu par la vallée de tsum étant encore peu développée,les lodges sont très basiques que les autres régions touristiques mais ils sont très authentiques !
C’est un trek assez sportif (5 à 7 h de marche par jour en moyenne, avec un dénivelé positif d’environ 1000 m par jour (sauf en altitude où les étapes sont plus courtes et avec moins de dénivelé). L’itinéraire est fait pour aider à votre acclimatation. La durée de marche indiquée est indicative et représente une moyenne générale. Elle peut donc varier d’un groupe à l’autre selon les conditions physiques des marcheurs, les conditions climatiques, d’éventuels imprévus en cours de chemin. L’important n’est pas de penser au temps de marche, mais de prendre le temps de marcher tranquillement à son rythme, avec un pas régulier, de profiter du paysage.
DURÉE |
24 jours |
DESTINATION |
Larkya La |
NIVEAU |
Modéré à sportif |
ALTITUDE MAXIMUM |
5213 m |
HÉBERGEMENT |
Lodge |
TAILLE DU GROUPE |
2 à 12 |
JOURS DE MARCHE |
20 jours |
MEILLEURE PÉRIODE |
septembre – octobre – novembre – mars – avril – mai |
Jour 1 : Kathmandu
Accueil à l’aéroport selon votre horaire de vol et transfert à l’hôtel (Khatmandu Prince Hotel ou équivalent). Prise de contact, briefing sur le trek avec le guide. Repas du midi et du soir libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Kathmandu
Petit déjeuner à l’hôtel, journée libre pendant que nous nous occupons de faire les formalités pour le permis trek. Repas du midi et du soir libres. Nuit à l’hôtel. Possibilité de visite guidée sur demande (en option). Possibilité de louer ou d’acheter du matériel dans les magasins de Thamel.
Jour 3 : Kathmandu – Machha Khola
Début du trek, en pension complète en lodge avec 3 repas par jour commandés par le guide.
Départ de Kathmandu pour une longue route en bus local vers machha Khola (7 à 9 h de route). Nuit en lodge le long de la Burhi Gandaki. Pas de marche.
Jour 4 : Machakhola – Jagat (1410 m)
Marche d’une heure en suivant la rivière Budhi Gandaki jusqu’à Tatopani où la source d’eau chaude sort de la falaise en petites cascades (possibilité de se baigner). Le sentier se faufile dans les gorges de la Burhi Gandaki bouillonnante et, plus loin, après une longue montée, arrivée sur une plaine sablonneuse. Nuit au village de Jagat aux belles maisons de pierres et rue principale pavée.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +600 m / -100 m
Jour 5 : Jagat – Lokpa (1900 m)
De majestueuses cascades ainsi qu’une succession de villages typiques agrémentent notre chemin. L’entrée de la vallée de la Tsum est un large canyon. De somptueux pins cembros de l’Himalaya, avec leurs épines en forme de gros plumeaux qui frémissent au vent, en sont les rois.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +700 m / 300 m
Jour 6 : Lokpa – Chumling (2300 m)
Marche dans la Tsum vallée qui veut dire vallée encaissée. Elle s’ouvre néanmoins sur un paysage de carte postale. En toile de fond le blanc du Ganesh Himal se détache sur le vert tonique de la forêt de pins et le bleu laiteux de la rivière.
Nuit en lodge.
4 à 5 h de marche – Dénivelé +560 m / -140 m
Jour 7 : Chumling – Chokang Paro (3050 m)
Le chemin monte progressivement vers les 3000 m. En route, nous faisons de belles rencontres avec la population locale.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +780 m / -100 m
Jour 8 : Chokang Paro – Nile (3330 m)
Étape plus courte pour s’acclimater. Dans ce décor harmonieux et remplit de spiritualité, la vallée regorge de monastères et gompas. Nous sommes en terres Bouddhiste. Visite du monastère de Nile avec une belle cérémonie.
Nuit en lodge.
4 h de marche – Dénivelé +380 m / -180 m
Jour 9 : Nile – Lama Gaon (3160 m)
Petite “promenade de santé” jusqu’à Mu Gompa, sentier agréable et facile qui s’enfuit vers le fond de la vallée. Marche jusqu’à Lama Gaon.
Nuit en lodge.
7 h de marche -Dénivelé +300 m/ -180 m
Jour 10 : Lama Gaon – Ripche 2450m
Nous voici sur le chemin du retour et empruntons la voie opposée à celle de la montée. Elle est principalement en sous bois et sent la mousse et les feuilles mortes. Deux ponts suspendus récemment construits surplombent deux impressionnantes gorges où des drapeaux à prières relient les cotés opposés.
Nuit chez l’habitant.
6 h de marche – Dénivelé +200 m/ -680 m
Jour 11 : Ripche – Lokpa
En longeant la Shiar Khola, nous marchons jusqu’à la confluence avec la Bhudi Gandaki Khola au village de Lokpa. Très belle vue sur le Ganesh Himal et le Shringi Himal.
Nuit en lodge.
6 h de marche -Dénivelé +680 m/ -140 m
Jour 12 : Lokpa – Prok (2250 m)
Montée douce le long de la falaise au travers de beaux massifs de rhododendrons. Entrée au pays des Bothias (habitants d’origine tibétaine) : les enfants sont vêtus de lourdes chubas de laine tissée, les femmes portent le tablier coloré typique des tibétains. Après le hameau et le passage d’un pont, montée très raide à Rana où les maisons de pierres se confondent avec les champs de pierres. Le sentier creusé dans la falaise continue à s’élever doucement et au loin on voit le plateau de Prok. Avant Ghap, montée raide de 45 min. Un dieu peint sur une pierre protège le village de Prok. Les maisons reliées par des ruelles pavées sont entourées de magnifiques champs vert tendre. Des saules et des bouleaux abritent différentes espèces d’oiseaux dont le faisan de l’Himalaya. Une jolie gompa domine le village.
Nuit en lodge.
7 h de marche -Dénivelé +580 m/ -140 m
Jour 13 : Prok – Lho (3130 m)
Descente à Ghap. Marche dans une forêt d’épicéas. Passage de 2 ponts. Montée plus raide sur le versant gauche de la rivière avant d’arriver à Namrung qui abrite un beau monastère. Déjeuner à Namrung (2550 m). Passage à Bengsam, paysage de grands champs verdoyants et traversée des villages de Lhi et Shyu. Montée continue jusqu’au gros bourg de Lho à 3130 m, village de pierres sèches entourée de champs d’orge avec vue sur le monastère en haut du village. Les maisons aux toits en terrasse sont imbriquées les unes dans les autres. Vues sur le Manaslu (8156 m) et l’Himal Chuli (7893 m).
Nuit en lodge en haut du village.
7 h de marche – Dénivelé +990 m/ -100 m
Jour 14 : Lho – Sama ( 3450 m )
Montée dans la matinée à Sama Gaon, le plus important village de la vallée, situé sur un vaste plateau herbeux avec des troupeaux de yacks. Arrivée dans le village en longeant le grand mani situé à l’entrée du village. Repos pour ceux qui le souhaitent ou montée sportive au bord du Pung Gyen Glacier à plus de 4000 m d’altitude, au pied de l’impressionnante face Est du Manaslu. Magnifique panorama avec des lacs très bleus.
Nuit en lodge.
6 h de marche – Dénivelé +535 m / -230 m
Jour 15 : Sama – Samdo ( 3700 m )
La montée est douce le long de la Buri Gandaki. Ici les bouleaux succèdent aux mélèzes. Traversée de la rivière et bonne montée pour atteindre le petit plateau où se trouve le village de Samdo (3690 m). C’est le dernier village avant le col de Larkya et également, le plus élevé des villages autour du massif du Manaslu. On retrouve l’habitat tibétain de la Tsum vallée avec les animaux qui réchauffent la pièce. Après-midi de repos. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de monter l’après-midi sur la ”bosse” au nord du village (drapeaux à prières) où en général paissent des chèvres (+100 m / -100 m de dénivelé) : vue magnifique sur l’Himal Chuli (7893 m) au sud.
Nuit en lodge.
3 h 30 de marche – Dénivelé +650 m / -180 m
Jour 16 : Samdo (3700 m)
Journée de repos et d’acclimatation avant les prochains jours qui seront plus fatigants et plus haut en altitude.
Jour 17 : Samdo – Dharamsala (4460 m )
Petite descente pour rejoindre la rivière et prendre une vallée perpendiculaire à celle qui conduit au Tibet et montée par un sentier en balcon jusqu’au village, lieu dit, en ruines de Dharamsala (4480m). Nuit très froide en automne.
Nuit en lodge.
3 h 30 de marche – Dénivelé +900 m / -200 m
Jour 18 : Dharamsala – Larkya La (5213 m ) – Bimtang (3590 m )
Départ vers 4 h du matin et montée progressive vers le col de Larkya jusqu’ à 5213 m. Le sentier suit le coté nord d’un glacier et rejoint la moraine rocailleuse. En cas de chute de neige pendant la nuit, il est important partir très tôt le matin pour éviter la neige fondue dans laquelle on s’enfonce. La montée est sans difficulté mais très longue. Après un petit lac, montée raide jusqu’à un cairn décoré de drapeaux de prières marquant le col de Larkya. Vue sur le Himlung Himal, le Kang Guru, le Cheo Himal (6812 m ), et au loin, l’Annapurna II ( 7937 m ). Descente abrupte dans la neige, puis dans les cailloux. Difficile et glissant lorsque la glace recouvre les parois. Camp à Bimtang (3590 m). Ce village d’été est entouré de sommets enneigés. Prendre suffisamment d’eau pendant cette journée, il n’y a pas de possibilité de recharger sa gourde.
7 à 9 h de marche suivant l’enneigement – Dénivelé +800 m/ -1400 m
Jour 19 : Bimtang – Darapani ( 1850 m )
Descente jusqu’à la rivière Dudh Khola. Marche sur les pierriers d’un glacier dégringolant du Cheo Himal avec de superbes vues sur le Ngadi, l’Himalchuli et le Punghi et traversée de forêts de rhododendrons. Belle vue sur le Kampung Himal et marche au dessus du torrent de la Dudh Khola jusqu’à Tilige, gros village Gurung aux boiseries sculptées situé à 2300 m. Encore une heure de marche sur l’autre versant de la Dudh Khola jusqu’à Thonje où l’on rejoint la rivière Marsyangdi. De là, montée à Dharapani à 1850 m sur le sentier du Tour des Annapurnas.
Nuit en lodge.
7 h 30 de marche – Dénivelé +220 m/ -1900 m
Jour 20 : Darapani -Jagat ( 1350 m )
Sentier de descente en escaliers dans les gorges de la Marsyangdi. Passage à Tal grand village au pied d’une cascade puis arrivée à Jagat
Nuit en lodge.
5 h 30 de marche – Dénivelé +120 m/ -650 m
Jour 21: Jagat – Besisahar – Kathmandu
Fin du trek
Lever très tôt et départ de Syange vers Besisahar en jeep collective et de Besisahar vers Katmandu par la route. 8h de route. Repas libres en cours de route et le soir.
Nuit à l’hôtel à Kathmandu.
Jour 22 : Kathmandu
Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre, repas du midi et du soir libres pour des visites ou achats souvenirs. Cette journée peut servir de sécurité en cas de retard sur le programme.
Jour 23 : Départ
Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre et transfert vers l’aéroport selon votre horaire de vol. Repas libres le midi et le soir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.