Le trek au Kanchenjunga offre l’opportunité de belles rencontres avec les Limbus (natifs de la région himalayenne du Limbuwan), les Sherpas et les Tibétains. Ce trek se situe à la frontière au nord avec le Tibet et à l’est avec le Sikkim, la région du Kanchenjunga (3ème sommet le plus haut – 8586 m). La région est isolée et peu fréquentée. Elle n’a été ouverte au trekking qu’en 1989. Le trek commence au sud-est du Népal, à une altitude de 70 m, il traverse ensuite de merveilleux villages reculés et se termine au camp de base nord du Kanchenjunga à 5150 m. Durant ce trek, vous pourrez admirer, entre autres, le Kanchenjunga (8586 m), le cirque du Jannu (7710 m), le Sobithongie (6670 m ), le Phole Peak ( 6645 m ) et le Khabur (6332 m). Au col de Tseleley, vous aurez une vue panoramique et inoubliable sur l’Everest et le Makalu. L’altitude maximum sera autour de 5100 m à Pangpema, camp de base du Kangchenjunga.
DURÉE |
27 jours |
DESTINATION |
Camp de base de Kanchenjunga |
NIVEAU |
Sportif |
ALTITUDE MAXIMUM |
5143 m |
HÉBERGEMENT |
Pension complète en lodge ou chez l’habitant |
TAILLE DU GROUPE |
2 à 12 |
NOMBRE DE JOURS DE MARCHE |
20 |
MEILLEURE PÉRIODE |
septembre – octobre – novembre – mars – avril – mai |
Jour 1 : Kathmandu
Accueil à l’aéroport selon votre horaire de vol et transfert à l’hôtel (Kathmandu Prince Hotel ou équivalent). Prise de contact, briefing sur le trek avec le guide. Repas du midi et du soir libres. Nuitée à l’hôtel en chambre double.
Jour 2 : Kathmandu
Visite guidée avec un guide culturel francophone et en voiture vers Bhaktapur et Bodnath. La visite est prévue entre 9 h et 16 h. L’entrée des sites se paie directement au guichet sur place. Les services du guide et du transport sont compris. Petit déjeuner à l’hôtel compris, repas du midi et du soir libres, nuit à l’hôtel. Pendant que vous visitez Kathmandu, nous nous occupons des formalités pour le trek. Si besoin, possibilité de louer ou acheter du matériel (doudoune, sac de couchage, bâtons de marche…).
Jour 3 : Kathmandu-Biratnagar-Dharan
Vol matinal vers Badrapur depuis l’aéroport domestique de Kathmandu, 45 min de vol environ. Arrivée à Biratnagar transfert en bus locale jusqu’à Daran et Nuitée à l’hôtel en chambre double.repas du midi et du soir libre
Jour 4 : Dharan – Taplejung
Après le petit déjeuner, départ pour une longue route en bus vers Taplejung (8 à 9 h de route). Nuit en lodge.
Jour 5 : Taplejung – Mitlung (921 m)
Début du trek
Marche vers la colline, rencontre avec des habitants hindous ou bouddhistes. Pause à Handewa, puis marche jusqu’à Mitlung.
Nuit en lodge.
5 à 6 h de marche.
Jour 6 : Mitlung – Chiruwa (1270 m)
Parcours assez difficile car nous suivons des chemins accidentés au-dessus de la rivière. Le sentier traverse les villages de Limwa et Tamang, Sinwa, Tawa et Porke, au fur et à mesure que la vallée se rétrécit. Nous descendons ensuite à la Thiwa Khola (khola = rivière) que nous traversons sur un pont en bois, avant d’entamer montée et descente pour arriver au petit bourg de Chirwa.
Nuit chez habitant ou en lodge.
5 à 6 h de marche.
Jour 7 : Chiruwa – Sukethum (1579 m)
Nous traversons les villages Limbu, Rai, Tamang et Sherpa. Le sentier suit la rivière Tamur et monte un éperon avant de descendre vers la rivière Simbua Khola, qui provient du glacier Yalung au sud de Kanchenjunga. Après une autre crête, nous rejoignons la vallée escarpée et étroite de Ghunsa Khola, où se situe la confluence des rivières Tamur et Ghunsa Khola.
Nuit chez habitant ou en lodge.
5 h de marche.
Jour 8 : Sukethum – Amjilosa (2308 m)
Depuis Sukethum, nous partons vers le nord-est, le long de la Ghunsa Khola et prenons de l’altitude en direction du camp de base de Kanchenjunga. La marche se fait sur un terrain accidenté avec une montée abrupte après notre pause déjeuner à Jaubari, nous amenant au village tibétain d’Amjilosa où nous passons la nuit.
Nuit chez habitant ou en lodge.
6 h de marche.
Jour 9 : Amjilosa – Gyabla (2730 m)
Marche à travers les forêts de rhododendrons et de bambous. Après le déjeuner, nous commençons notre ascension vers notre destination finale de la journée, Gyabla. Arrivée à Gyabla, très belle vue.
Nuit chez habitant ou en lodge.
5 à 6 h de marche.
Jour 10 : Gyabla – Ghunsa (3595 m)
Nous nous dirigeons non seulement vers le plus grand mais aussi le dernier village de la vallée, Ghunsa. C’est un village tibétain pittoresque avec des maisons en bois, une micro-centrale hydroélectrique, une école et un poste de santé. Il y a aussi plusieurs pavillons et boutiques dans le village et un petit bureau de la zone de conservation de Kanchenjunga, ainsi que quelques gompas. Ghunsa est la jonction pour tous les randonneurs à destination et en provenance de Kanchenjunga Base Camp et du col de Salele. De Gyabla, le sentier traverse une large prairie devant un village et gravit une douce colline avant de descendre pour traverser la rivière dans le village de Ghunsa.
Nuit chez habitant ou en lodge.
5 à 6 h de marche.
Jour 11 : Jour de repos et d’acclimatation à Ghunsa (3595 m)
Randonnée matinale d’acclimatation de l’autre côté de la rivière avec un gain d’environ 400 m, en prenant environ 3 h 30 pour l’aller-retour. Le reste de la journée peut être consacré à la détente et à l’exploration du village tibétain animé de Ghunsa.
Nuit chez habitant ou en lodge.
Jour 12 : Ghunsa – Khangpachen (4050 m)
De Ghunsa, le sentier fait une ascension progressive à travers de belles forêts de pins et de rhododendrons le long de la rive sud de la Ghuna Khola, en passant plusieurs murs de mani (murs de pierres entassées gravées d’un mantra) reliant des chortens (monuments funéraires) le long du chemin. Nous devons traverser plusieurs pentes d’éboulis et une moraine glaciaire avant de descendre à Khambachen où nous passerons la nuit. Khambachen est une colonie tibétaine avec environ une douzaine de maisons nichées dans une plaine herbeuse entourée de montagnes et une vue très impressionnante de l’énorme face nord de Jannu.
Nuit chez habitant ou en lodge.
7 h de marche.
Jour 13 : Khangpachen – Lhonak (4780 m)
En arrivant à la source de la Ghunsa Khola, nous restons sur le côté gauche (nord) du glacier Kanchenjunga. Nous longeons un haut plateau en passant par le glacier Lhonak qui se croise sur notre gauche pour atteindre le camping haut et plat de Lhonak. En raison de l’altitude élevée, il fait froid mais les vues sont fantastiques car nous sommes entourés par certains des plus hauts sommets enneigés de la planète : Wedge Peak (6 750 m), Mera Peak (6 344 m), Nepal Peak (6 910 m m), Twins (7 351 m) entre autres.
Nuit chez habitant ou en lodge.
7 h de marche.
Jour 14 : Lhonak – Camp de base de Kanchenjunga (5143 m)
Après avoir quitté Lhonak, nous nous dirigeons directement vers l’est en suivant le même glacier sur les crêtes nord jusqu’au camp de base nord de Kanchenjunga (KBC), également appelé Pang Pema. Loger ici est l’un des points forts de la randonnée et nous fait réaliser à quel point nous sommes petits dans ce monde de neige et de roche.
Nuit chez habitant ou en lodge.
3 h de marche.
Jour 15 : KBC – Ghunsa (3595 m)
Longue journée de descente alors que nous revenons sur nos traces à Ghunsa, où nous restons pour la nuit.
Nuit chez habitant ou en lodge.
8 h de marche.
Jour 16 : Trek de Ghunsa au High Camp (4 100 m)
De Ghunsa, nous suivons un sentier rocheux escarpé à travers les forêts qui se dégage finalement au camp haut sous le col Sele La où nous passons la nuit.
Nuit chez habitant ou en lodge.
4 à 5 h de marche.
Jour 17 : High Camp – Tseram (3870 m)
Partie épique du trek, qui passe par les cols en direction de Tseram, les plus hauts étant Sele La (4 480 m) et Sinion La (4 660 m). Après avoir terminé le dernier passage de la journée, nous descendons mille mètres jusqu’à Tseram.
Nuit chez habitant ou en lodge.
8 h de marche.
Jour 18 : Tseram – Ramche (4580 m)
Marche jusqu’à Ramche, où nous passons le nez du glacier Yalung. Tous les sommets à l’est chevauchent la frontière entre l’Inde et le Népal : Koktang (6 147 m) ou Rathong (6 679 m). Il y a un lac et une prairie avec deux maisons en pierre à Ramche et des moutons bleus peuvent souvent être vus sur les pentes herbeuses en surplomb.
Nuit chez habitant ou en lodge.
8 h de marche.
Jour 19 : Exploration au camp de base de Yalung (4500 m)
Marche à travers les moraines et le sentier rocailleux. C’est assez aventureux, car vous devez marcher le long des glaciers. Nous traversons le glacier d’Oktang, où les vues panoramiques du Kanchenjunga et du mont Jannu ainsi que d’autres sommets captivent totalement vos émotions. Certaines parties de la zone touchent l’Inde voisine.
Nuit chez habitant ou en lodge.
7 à 8 h de marche.
Jour 20 : Ramche – Anda Phedi (3390 m)
Nous entamons la descente du retour. Retour à Anda Phadi.
Nuit chez habitant ou en lodge.
5 h de marche.
Jour 21 : Anda Phedi – Tortong (2995 m)
Descente régulière vers Tortong, à travers une forêt de rhododendrons.
Nuit chez habitant ou en lodge.
5 h de marche.
Jour 22 : Tortong – Yamphudim (2080 m)
Le sentier descend abruptement vers l’Imja Khola puis traverse le col de Dubi et descend vers Yamphudin. Le village a une communauté mixte de Sherpas, Rais, Limbus et Gurungs et abrite également un bureau de zone de conservation de Kanchenjunga.
Nuit chez habitant ou en lodge.
5 à 6 h de marche.
Jour 23 : Yamphudim – Khebang (1915 m)
Nous descendons de Yamphudin au Khebang pour notre camp.
Nuit chez habitant ou en lodge.
5 à 6 h de marche.
Jour 24 : Kheband – Khanidingbe
Fin du trek.
Nuit chez habitant ou en lodge.
Jour 25 : Khanidingbe – Biratnagar
Retour en bus locale ; c’est une longue journée de route jusqu’à Biratnagar.Nuitée à l’hôtel en chambre double.repas du midi et du soir libre
.
Jour 26 : Biratnagar à Kathmandu
Vol matinal vers Kathmandu depuis l’aéroport domestique de Kathmandu, 45 min de vol environ. Arrivée à Kathmandu Transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel. Repas du midi et du soir libres.
Jour 27 : Départ
Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre et transfert vers l’aéroport selon votre horaire de vol. Repas libres le midi et le soir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.